Devenir chirurgien-dentiste en 2024 répond dans la très grande majorité des cas à une vocation. Mais cela doit également satisfaire à des enjeux de santé publique. Les évolutions de l’organisation du système de santé ont donc des conséquences visibles sur le quotidien de ces professionnels. Mais ces derniers doivent aussi trouver de nouvelles voies pour satisfaire à des aspirations plus personnelles, à commencer par la qualité de vie.
Devenir chirurgien-dentiste en 2024, la concrétisation d’une vocation
A l’instar des autres professionnels de santé, les chirurgiens-dentistes exercent leur art, dans la grande majorité des cas, par vocation et par envie. Les étudiants en odontologie veulent devenir dentiste, quitte à choisir, au fil de leur cursus, une spécialisation comme l’endodontie, l'orthodontie ou encore la parodontie. Cette vocation de « soigner les autres », du care, est présente chez la très grande majorité des soignants.
Comme toutes les autres professions de santé, les chirurgiens-dentistes s’engagent, lorsqu’ils ont obtenu leur diplôme, à respecter les règles qui leur sont faites : respecter les prescriptions du Code de la Santé publique, se conformer au code de déontologie des chirurgiens-dentistes… Ils sont également pleinement conscients des évolutions qui ne manqueront pas de transformer leur quotidien.
Comentarios