top of page

Avec qui négocier ? La question chaude du moment pour les chirurgiens-dentistes !

  • Admin
  • 28 juil.
  • 3 min de lecture

Les professionnels libéraux de santé ont exprimé leur colère et leur mécontentement face à une décision unilatérale de l’Assurance Maladie. Si la décision à des répercussions économiques, c’est surtout la « rupture du pacte de confiance » qui est dénoncée. A un moment, où les chirurgiens-dentistes comme toutes les autres professions doivent discuter avec les autorités publiques des évolutions à initier pour faire face aux enjeux de demain.


chirurgiens-dentistes

Les revalorisations des chirurgiens-dentistes libéraux gelés,

des conséquences pour l’ensemble de la profession ?


Tous les professionnels de santé en général, et l’ensemble des chirurgiens-dentistes en particulier, avaient déjà pu s’alerter à la lecture du rapport de la Cour des Comptes, publié à la fin du mois de mai 2025. Les magistrats soulignaient que les comptes de la Sécurité Sociale étaient ou menaçaient de devenir « hors de contrôle ». L’étude n’écartait pas la pire des hypothèses, en soulignant l’éventualité d’ « un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidité ». Pour la Cour des Comptes, si le risque est désormais bien réel, il pourrait également être imminent puisqu’elle estimait la menace du « défaut de paiement » envisageable à partir de 2027.


C’est donc presque sans surprise, que ces mêmes soignants ont pris connaissance de l’avis du 18 juin dernier, publié par le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de santé d’assurance maladie. Ce texte constatait le dépassement des dépenses de santé, en évoquant le « risque sérieux » de dérapage. En ces temps de rigueur budgétaire, cette alerte déclenchait des réactions en chaine, dont le gel de toutes les revalorisations accordées aux professionnels de santé. En d’autres termes, toutes les revalorisations accordées aux chirurgiens-dentistes, aux masseurs-kinésithérapeutes, … étaient suspendues pour une application au 1er janvier 2026.


L’avenir de la profession de chirurgien-dentiste remis en cause par une telle décision ?


Les chirurgiens-dentistes libéraux attendaient pourtant certaines de ces revalorisations au 1er juillet dernier, et on comprend que les professionnels concernés se soient sentis stigmatisés et pris pour cible. Le 1er juillet dernier, dentistes libéraux, pharmaciens kinés et autres soignants ont donc manifesté pour faire entendre leur mécontentement. Ces revalorisations avaient en effet été négociées et officialisées, et tous remettent en cause une telle manière d’agir. Mobilisé, le syndicat Les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) exprimait toute la colère devant cette suspension d’accords négociés et validés en 2023 : « A quoi bon faire des contrats s'ils ne sont pas respectés ? » s’interrogeait les professionnels présents. Tous les libéraux de santé ont expliqué aux parlementaires, qui avaient accepté de les rencontrer, qu’ils ne pouvaient pas être les victimes d’une situation budgétaire, dont ils n’étaient ni responsables ni comptables.


Dans un communiqué de presse, le syndicat CDF explique enfin qu’outre l’aspect économique, qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est la méthode d’agir qui interroge tous les professionnels : « une rupture grave du pacte de confiance entre les partenaires conventionnels et l’Assurance maladie. C’est une trahison des engagements pris, une remise en cause inacceptable de la valeur du dialogue social qui fonde notre système de santé ».


Alors même que des négociations sont en cours pour réussir à répondre aux défis et aux enjeux de demain, comment les professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, peuvent avoir confiance dans les autorités publiques, si celles-ci peuvent suspendre, de manière unilatérale, les accords signés. Au-delà de ces revalorisations, c’est donc la méthode à adopter pour transformer la profession de chirurgien-dentiste qui est ébranlée.



Commentaires


bottom of page