Comme toutes les autres professions de santé, les chirurgiens-dentistes ont connu de profondes évolutions dans leur pratique au quotidien. Pour s’adapter à ces transformations, l’ordre national a engagé une refonte de son code de déontologie.
Vers un nouveau code de déontologie de la profession ?
Les temps changent, les attentes et demandes des patients évoluent, les exigences et les habitudes des chirurgiens-dentistes se transforment, les innovations techniques se multiplient dans un contexte marqué par la transformation numérique de nos sociétés mais aussi par la transition écologique. Autant dire, que les chirurgiens-dentistes exerçant en 2024 ne connaissent pas les mêmes pratiques et ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et autres exigences légales que leurs aïeux.
C’est pour s’adapter à ces multiples transformations, dont certaines sont appelées à s’accélérer, que l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes travaille sur la refonte du code de déontologie de la profession. Ces efforts ne sont pas nouveaux, puisque dans sa lettre du mois de Juin 2024, le conseil national de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes (CNOCD) souligne ainsi :
______________________________________________________________________________________
« Depuis plus de dix ans, l’Ordre porte un projet de réforme du Code
de déontologie ambitieux avec l’objectif de réformer, d’actualiser, et
parfois même de supprimer certaines de ses dispositions. »
______________________________________________________________________________________
Comentarios