Le salariat, une alternative séduisante pour les jeunes chirurgiens-dentistes ?
- Admin
- 2 juin
- 3 min de lecture
Pendant longtemps, l’image du chirurgien-dentiste a été attaché à celle d’un professionnel indépendant gérant son cabinet. Aujourd’hui, les jeunes chirurgiens-dentistes peuvent cependant faire le choix du salariat, car cette tendance progresse depuis plusieurs années.

Salarié ou libéral, le chirurgien-dentiste de 2025 connait une évolution de son statut
Selon les chiffres officiels de l’Ordre National des chirurgiens-dentistes, la trè grande majorité des professionnels exercent sous forme indépendante (82.3 %). Ils ne sont donc que 17.7 % à avoir choisi de devenir chirurgien-dentiste salarié. Le salariat attire une part de plus en plus importante des professionnels de santé. Leur nombre a presque doublé en une quinzaine d’années, alors que l’évolution du nombre de chirurgiens-dentistes dans son ensemble connait une croissance atone depuis le début des années 2000 (+0.3 % en moyenne). Pourquoi le salariat progresse-t-il dans la profession ? Deux raisons majeures peuvent être mises en avant pour expliquer cette tendance structurelle dans l’offre de soins bucco-dentaires.
Les offres d’emplois se sont multipliées, notamment avec la multiplication des centres dentaires. Ces derniers ont été accompagnés par les autorités publiques pour pouvoir répondre, de manière plus satisfaisante, aux inégalités d’accès aux soins. Certes, la réglementation s’est fortement accrue pour encadrer ces centres dentaires et plus généralement les centres de santé, mais ils constituent cependant un important vivier d’emplois.
Les jeunes générations n’ont plus les mêmes attentes et les mêmes exigences par rapport à leur exercice professionnel. La vie personnelle tient une place toujours plus importante dans les projets de parcours professionnel des plus jeunes. Le salariat apparaît être une réponse à ces aspirations de vie.
Comments