top of page

L’été dans les centres dentaires : la course au remplacement !

  • Admin
  • 7 juil.
  • 3 min de lecture

L’été représente une période particulière pour tous les secteurs d’activité, et notamment dans le domaine de la santé. Les chirurgiens-dentistes anticipent, des mois à l’avance, l’organisation de ces vacances estivales. Comment ? Pourquoi ?


dentiste remplaçant

L’activité des chirurgiens-dentistes en période estivale : une disparité importante en fonction des régions


Les cabinets et les centres dentaires s’organisent, depuis de nombreux mois, pour organiser l’accueil des patients et l’exercice professionnel au cours de cet été 2025. Comme chaque année, la période estivale marque un temps de rupture, de changement pour un grand nombre de professionnels de santé. Ces changements, liés à ces vacances d’été, concernent certes tous les secteurs d’activité, mais ils se font plus pressants et impactant pour les professionnels de santé. Il faut en effet garantir la continuité des soins, assurer les réponses à apporter aux patients, ….


Cependant, il apparait impossible de dresser une liste des aspects à prendre en compte, tant les situations peuvent être différentes d’un centre dentaire à un autre cabinet dentaire. Les chirurgiens-dentistes, exerçant dans une station balnéaire ou une ville touristique, devront faire face à un afflux important de « nouveaux » patients (les estivants). A l’inverse, les centres dentaires installés dans les plus grandes métropoles peuvent voir leur agenda s’alléger considérablement au vu du nombre de patients, ayant décidé de quitter la ville pour quelques jours ou quelques semaines. De la même façon, un cabinet dentaire, regroupant plusieurs chirurgiens-dentistes, sera plus à même de pouvoir compenser l’absence d’un de ces soignants.


Le remplacement des chirurgiens-dentistes en temps de désertification médicale


Dans tous les cas, la question du remplacement se posera à un moment ou à un autre. A moins de fermer le cabinet dentaire pendant la période des vacances, il est en effet nécessaire de pouvoir honorer les rendez-vous déjà pris et ceux à venir, et donc de trouver un remplaçant pour la période des congés. Cette évidence renvoie inéluctablement à une autre réalité toute aussi incontestable : la désertification

médicale et le manque chronique de chirurgiens-dentistes. Cette pénurie de professionnels de santé se constate également sur le nombre de chirurgiens-dentistes, acceptant d’effectuer des remplacements pour permettre à leurs confrères de prendre un repos bien mérité. Les sites d’annonces se multiplient pour faciliter les mises en relation, mais force est de constater que certains professionnels éprouvent

les pires difficultés à trouver un(e) remplaçant(e). Conscientes de ces difficultés, les autorités publiques ont autorisé les étudiants, ayant validé leur 5 ème année, à exercer en tant que remplaçant. Les étudiants, suivant leur cursus en dehors de l’Hexagone, ne sont pas concernés par cette possibilité.


Dentiste libéral ou salarié, une approche radicalement différente


Pour un chirurgien-dentiste libéral, ne pas trouver de remplaçant peut conduire à une désorganisation totale du planning prévisionnel. Cela pourra conduire à devoir fermer le cabinet pendant la durée des congés, voire à reporter ces vacances à une date plus pertinente.


Il en va différemment pour le chirurgien-dentiste salarié, exerçant en centre dentaire. Professionnel de santé, il est également un salarié bénéficiant des mêmes droits et des mêmes obligations que tous les autres salariés de France. Ainsi bénéficie-t-il de 5 semaines de congés payés annuels. Bien évidemment, sa prise de congés sera concertée avec le centre dentaire (son employeur) pour ne pas désorganiser ce dernier. Mais il pourra cependant rester concentré exclusivement sur son cœur de métier, laissant le centre de santé s’organiser pour anticiper son absence estivale.


Cela fait aussi partie des raisons, poussant un nombre toujours plus important de professionnel de santé à choisir l’exercice salarié. Une tranquillité d’esprit et la garantie de pouvoir mieux concilier exercice professionnel et vie personnelle.



Comments


bottom of page